Actualités

Les actualités de l'école

Les cours pour les élèves de première et de seconde année reprennent le lundi 7 septembre. (dans le strict respect des règles sanitaires)


Extraits de presse autour de l’École d’art dramatique du Lucernaire :

 

« Les élèves de l’École du Lucernaire ont l’obligation de faire leur preuve dès leur sortie de l’École : l’une des scènes du Lucernaire leur est confiée, ils doivent y jouer leur premier spectacle professionnel pendant deux mois et demi. Aucune autre école n’impose une aussi délicieuse contrainte ! » Gilles Costaz (Webthea / Le Masque et la plume)

« Avec une dizaine de jeunes comédiens tous issus de l’école du Lucernaire, Philippe Person et Florence Le Corre présentent un spectacle loufoque, plein d’énergie et de fantaisie. » Sylviane Bernard-Gresh – Télérama

« Ce n’est peut-être pas la plus connue des écoles de formation mais l’École d’art dramatique du Lucernaire est l’une des meilleures. » Culture Tops

« Ce spectacle est le fruit de l’école d’art dramatique du Lucernaire née en 2015. Les protagonistes, sont les élèves qui durant deux ans ont appris le métier, avant d’être lancés sur les planches. Au vu du spectacle on peut juger de la qualité de l’enseignement. Christian Kazandjian – La Grande Parade.

Suite aux décisions gouvernementales, tous les cours, toutes les répétitions, toutes les présentations publiques sont suspendus à partir du vendredi 13 mars 2020. Néanmoins nous restons joignables pour toute question ou information par mail à : ecole@lucernaire.fr et par téléphone au 01 45 72 08 66.

Pendant la période de confinement, les élèves, à distance et par vidéo ou par skype, travaillent la diction des vers, leurs monologues et pour le cours de danse : une chorégraphie à réaliser et à filmer.

LES ÉVÈNEMENTS DE LA SAISON 2019 – 2020

Le Jeudi 20 février 2020 à 10h30, les élèves de seconde année ont présenté au public et aux professionnels leurs scènes travaillées avec Frédéric Constant.

Le jeudi 27 février 2020 à 14h30, les élèves de première année ont présenté leurs scènes devant le public et les professionnels.

Dans le cadre du cours de Florence Le Corre, les élèves de seconde année ont présenté le mercredi 22 janvier 2020 à 10h30, leurs « scènes de rêve ». Chaque élève a présenté sa scène « rêvée », scène travaillée et mise en scène par lui-même

Le mercredi 17 décembre 2019 à 13h30. Master Class : Catherine Anne est venue à son tour rencontrer les élèves et échanger avec eux autour de son spectacle Trois femmes qu’elle présente au Lucernaire.

Le jeudi 12 décembre 2019 à 16 heures. Master Class : Julien Cottereau a rencontré l’ensemble des élèves de l’École et à échangé avec eux autour de son spectacle « Aaah bib »i au Théâtre du Lucernaire.

Le vendredi 18 octobre 2019 à 15 heures. Master Class : Brontis Jodorowsky a rencontré les élèves de première et seconde année. Il a raconté son parcours et parlant de son travail pour son spectacle « Le Gorille », il a délivré de nombreux conseils sur le métier d’acteurs.

Le dimanche 22 septembre 2019, pour les 50 ans du Lucernaire, certains élèves de l’École ont présenté un spectacle de 40 minutes évoquant le passé, le présent, l’avenir du lieu. Un spectacle émouvant construit à partir de documents sonores ou visuels et de scènes de spectacles s’étant donné au Lucernaire pendant ces cinquante années.

Le samedi 21 septembre 2019, toujours à l’occasion des 50 ans du Lucernaire, les élèves (toutes promotions confondues) ont réalisé des « happenings » toute la soirée dans tout le lieu : au bar, dans les files d’attentes, dans la galerie.

Le vendredi 20 septembre 2019, David Ayala, est venu rencontrer l’ensemble des élèves de l’École. Il a répondu à leurs questions à propos de son spectacle Macbeth -The notes. Il a également évoqué avec eux son passionnant parcours d’acteur.

LES ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Le 20 et le 21 juin 2019 à 14h30, les élèves de première année ont présenté leurs scènes de sortie de première année.

Le 14 juin 2019 à 14h30 Les élèves de première année ont présenté les scènes travaillées dans le cours de Philippe Person.

Le 12 juin 2019 à 13h30 Les élèves de première année ont présenté les scènes travaillées dans le cours de Marie Montegani

ÉVÉNEMENT : La troisième promotion de l’École a présenté, du 12 juin au 11 août dans le cadre de la programmation officielle du Lucernaire : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, adaptation de Philippe Person, mise en scène Florence Le Corre et Philippe Person. 53 représentations de proposées pour ces jeunes comédiens sortant de l’École.

Le vendredi 12 avril 2019, tous les élèves de première année ont présenté un monologue imposé face à un jury constitué d’une directrice de casting, de deux metteurs en scène, d’un comédien et d’un réalisateur. Ces professionnels ont fait un retour en direct sur le passage de chaque élève.

« EN SCÈNE » Ouvert au public et aux professionnels :

Vendredi 29 mars 2019 à 10h : présentation du travail de Rémi De Vos avec les élèves de seconde année.

Mardi 2 avril 2019 à 10h : présentation du travail de Frédéric Constant avec les élèves de seconde année

Jeudi 4 avril 2019 à 10h45 : présentation du travail de Florence Le Corre avec les élèves de seconde année

Vendredi 5 avril 2019 à 10h30 : présentation du travail de Philippe Person avec les élèves de seconde année

Le vendredi 15 février 2019 à 14h, les élèves de la nouvelle promotion de l’École ont présenté leurs scènes au public et aux professionnels.

ÉVÉNEMENT : La deuxième promotion du Lucernaire a présenté du 20 juin au 26 août 2018, en programmation officielle au Théâtre du Lucernaire :
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ d’après William Shakespeare
Adaptation : Philippe Person
Mise en scène : Florence Le Corre et Philippe Person.

ÉVÉNEMENT : La première promotion du Lucernaire a présenté du 14 juin au 21 août 2017, en programmation officielle, au Théâtre du Lucernaire :
LE DINDON d’après Georges Feydeau
Adaptation : Philippe Person
Mise en scène : Florence Le Corre et Philippe Person

L’École du Lucernaire propose tout au long de l’année des rencontres avec des professionnels.

LES MASTER CLASS DES SAISONS PRÉCÉDENTES

Maxime d’Aboville. Comédien au parcours atypique, Maxime d’Aboville a raconté son parcours. Passionné par les textes, les mots, il a prodigué de nombreux conseil aux élèves de l’ensemble de l’école. Il reviendra prochainement pour une séance de travail avec les élèves.

Juliette Heymann, réalisatrice à France-Culture a rencontré les élèves de première et seconde année. Elle leur a fait découvrir l’univers de la radio. La réalisation, le jeu devant le micro, la création sonore, etc …

Valérie Xae, directrice de casting, a rencontré les élèves et les a mis en situation. Toutes et tous ont eu un texte à travailler et à passer en condition de casting.

Isabelle Andréani. Les élèves de premières ont travaillé sur Le Mariage de Figaro lors d’une séance exceptionnelle avec Isabelle Andréani.

Xavier Lemaire. Les élèves de seconde année ont travaillé sur Le médecin malgré lui lors d’une séance exceptionnelle avec Xavier Lemaire.

Rémi De Vos a rencontré les élèves pendant près de deux heures. Il a parlé de ses débuts en tant qu’acteur puis comment il en venu à l’écriture. « Vous êtes jeunes, plein de rêves mais tout ce que vous envisagez aujourd’hui pour votre carrière, soyez certains que rien ne se passera comme vous le pensez. « Ça c’est merveilleux, tout peut arriver » a-t-il dit en racontant comment il en était venu à écrire quand il participait à un stage … de comédiens. Mise en scène, acteurs, direction d’acteurs, il a évoqué ses souvenirs et ses rencontres. 2 heures de bonheur pendant lesquelles ils ont écouté et interrogé un des auteurs majeurs d’aujourd’hui, à la personnalité forte et attachante. Cette Master Class était ouverte au public.

Margaret Jones-Davies est une « petite dame » incroyable, l’œil qui pétille en permanence, elle parle de Shakespeare avec passion, joie, fantaisie. Anecdotes, renvois historiques, elle a alimenté cette rencontre de multiples informations qui ont fasciné les élèves des deux années. Deux heures si stimulantes que tous les élèves se sont ruées sur l’oeuvre intégrale de Shakespeare. Un moment de pure grâce. Cette Master Class était ouverte au public.

François Volard est producteur et diffuseur. Lors de cette rencontre, il a expliqué en quoi consistait exactement son métier, son rapport avec les acteurs et les metteurs en scène, comment et où il se situait dans le processus de création d’un spectacle, comment aussi, il choisissait d’engager des sommes plus ou moins importantes dans les projets, quel était son rôle, une fois le spectacle créé. François Volard a passé un long moment à répondre aux nombreuses questions des élèves au sujet de l’économie du théâtre, de la création jusqu’aux tournées.

Benoît Lavigne. Le directeur du Théâtre Lucernaire et du Théâtre de l’Oeuvre est venu fait part de son expérience et de ses nombreuses rencontres lors de son parcours de metteur en scène. De ses débuts à aujourd’hui, il s’est confié avec simplicité et sincérité aux élèves. 2 heures de vrai bonheur.

Céline Ronté intervenait en tant que directrice de plateau de synchro. Après avoir parlé de son métier et répondu aux nombreuses questions des élèves, elle les a mis en situation : travail sur la voix, le rythme devant le micro en tenant compte de toutes les contraintes techniques.
Au mois de juin, tous les élèves sont allés sur de vrais plateaux de doublage pour voir le travail « en direct ». Magnifique expérience !

Frederick Wiseman. 2 heures d’intelligence, de pertinence, d’humour avec cet immense réalisateur qui a accepté de rencontrer les élèves de l’École du Lucernaire. Un des grands moments de l’année ! Cette Master Class était ouverte au public.

Gilles Costaz. Pendant deux heures, ce grand critique de théâtre nous a parlé de son parcours, de l’évolution de la critique théâtrale, de ses rapports avec les artistes. Il a évoqué ses débuts au Masque et la plume et ses collègues journalistes. Deux heures de vraie passion.

Séance de travail au cours de laquelle Philippe Calvario a fait travailler les élèves sur Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Chaque élève a présenté une scène et a ensuite travaillé sur le plateau avec lui.

Philippe Calvario, comédien, metteur en scène. Ses débuts, sa rencontre avec Patrice Chéreau, les acteurs qu’il a dirigés. Que faire en sortant de cours ? Un échange passionnant entre lui et les élèves. Cette Master Class était ouverte au public.

Didier Caron, auteur, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre. Passionné par son métier, il a évoqué son parcours depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves. Cette Master Class était ouverte au public.

Séance de travail au cours de laquelle Jean-Jacques Beineix a fait travailler tous les élèves sur des scènes de 37°2 le matin. Cette séance de travail était ouverte au public.

Master Class avec Jean-Jacques Beineix, réalisateur. Ses débuts, le cinéma d’hier, celui d’aujourd’hui, la direction d’acteur, l’argent et l’art. Un échange de trois heures avec les &lèves qui s’est révélé ne pas être assez long. Cette Master Class était ouverte au public.