Notre équipe

Faire de votre passion un vrai métier

L’École du Lucernaire est une école exigeante et ambitieuse inscrite dans la réalité du métier de comédien.
Une école qui en plus des cours d’interprétation offre la possibilité de s’initier à toutes les techniques du métier.

LES PROFESSEURS D’INTERPRÉTATION

  • Philippe Person
    Philippe Person

    Directeur de l’École du Lucernaire

    Metteur en scène, comédien

    Cours d'interprétation 1ère et 2ème année


    Il a été directeur du Lucernaire de 2009 à 2015.

    Ses mises en scène sont représentées à Paris, au Festival d'Avignon et en tournée dans toute la France et à l'étranger. Il a mis en scène Hugo, Guitry, Shakespeare, Wilde, Prévert mais aussi ses propres créations Manger, Tout sauf aimer.

    Il a joué Hugo, Gide, Zweig, Lope de Vega, Pascal Bruckner, Stéphane Auvray-Nauroy.

    Il a eu envie d'une École pas comme les autres dans un lieu pas comme les autres : au Lucernaire, théâtre qu'il connaît si bien.

    Directeur de l’École du Lucernaire

    Metteur en scène, comédien

    Cours d'interprétation 1ère et 2ème année

  • Nathalie Boutefeu
    Nathalie Boutefeu

    Comédienne, scénariste, réalisatrice

    Cours d'interprétation 1ère année


    En 2006, Nathalie reçoit le Prix Suzanne-Bianchetti qui récompense chaque année « la jeune actrice la plus prometteuse » et en 2009 le Grand Prix du meilleur scénario pour son premier scénario de long métrage : Des Bonnes.

    Au cinéma, elle travaille avec Patrice Chéreau, Arnaud Desplechin, Claude Miller, Michel Deville, Pascal Bonitzer... Dernièrement, on a pu la voir dans Un Couple, de Frédérick Wiseman, en 2021.

    Au théâtre avec Elisabeth Chailloux, Frédérick Wiseman, Alain Milianti... Dernièrement, elle a joué dans Le Misanthrope, mis en scène par Chloé Lambert et Nicolas Vaude, au théâtre Le Ranelagh en 2019-2020.

    Elle fait aussi de multiples apparitions à la télévision, notamment dans les séries Le Bureau des Légendes ou Candice Renoir, ou encore dans des téléfilms tels que De l'autre côté de Didier Bivel ou Capitaine Marleau - Quelques maux d'amour, de Josée Dayan.

    Comédienne, scénariste, réalisatrice

    Cours d'interprétation 1ère année

  • Marie Montegani
    Marie Montegani

    Comédienne, metteuse en scène

    Cours d’interprétation 1ère année


    Formée à l’École du TNS, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène avant de réaliser sa première création, Andromaque de Racine, et de constituer sa propre Compagnie.

    Elle enchaîne alors les mises en scène et inaugure le théâtre de l’IVT en signant l’adaptation et la mise en scène de K. Lear d’après la Tragédie du Roi Lear avec Emmanuelle Laborit dans le rôle de Cordélia. Ses plus récentes mises en scène : Camille, Camille, Camille d'après la vie de Camille Claudel et une création sur la poétesse Marina Tsvetaeva avec Clara Ponsot dans le rôle titre.

    Parallèlement, elle continue à jouer dans plusieurs pièces dont Sans Titre de Lorca, Hot House de Pinter ou encore Délire à deux de Ionesco.

    Comédienne, metteuse en scène

    Cours d’interprétation 1ère année

  • Grégory Corre
    Grégory Corre

    Comédien

    Cours d'interprétation 2ème année


    Au théâtre il joue sous la direction d'Aurélie Van Den Daele (Deug Doen Group), Axel Dhrey (Les moutons noirs) Daniel Mesguich, Valéry Forestier, Violaine Arsac... etc.

    Il fait également partie de la compagnie Numéro 8 dirigée par Alexandre Pavlata. Avec sa compagnie Adada il a créé Hot House au Lucernaire, et participe aux divers projets de théâtre de rue imaginés par ses partenaires Fanny Decoust et Benjamin Bernard.

    Il écrit aussi pour le théâtre ; Les Mémoires de Paul Palandin, sa première pièce, créée au Festival d'Avignon en 2022.

    Comédien

    Cours d'interprétation 2ème année

  • Florence Le Corre – Person
    Florence Le Corre – Person

    Comédienne, adaptatrice

    Préparation aux auditions / Analyse de scènes 1ère année

    Cours d'interprétation 2ème année

    Conseillère pédagogique


    Après une formation artistique interdisciplinaire, elle se consacre surtout au Théâtre (« Si Camille me voyait » Dubillard/Machado au Théâtre du Rond Point, « Les Enfants du Paradis » Prévert-Honoré/Person au Lucernaire etc. etc.).

    Elle fait quelques apparitions à l'écran. Elle collabore régulièrement à Radio France en tant qu'interprète et adaptatrice.

    Elle écrit pour le théâtre « Je me souviens, plus ou moins », avec T. Lacour et « Boucle d'Or, une étrange affaire ». Elle adapte et traduit « Le Marchand de Venise » de Shakespeare ainsi que « Angel Street » de P. Hamilton.

    Comédienne, adaptatrice

    Préparation aux auditions / Analyse de scènes 1ère année

    Cours d'interprétation 2ème année

    Conseillère pédagogique

  • Philippe Calvario
    Philippe Calvario

    Comédien et metteur en scène

    Cours d'interprétation 2ème année


    Parmi un très grand nombre de mises en scène, on peut citer "Richard III" de Shakespeare aux Théâtre Nanterre Les Amandiers en 2005, "Les Larmes Amères de Petra Von Kant" de Fassbinder en 2011 à l'Athénée.

    Il est acteur et travail avec Catherine Marnas, Jean-Pierre Vincent, Patrice Chéreau, etc.

    Sa collaboration avec Patrice Chéreau s'achèvera à la mort de celui-ci en 2013 et donnera lieu à un spectacle : "Les Visages et les corps", qu'il jouera notamment au Rond Point en 2014.

    Depuis, Philippe ne s'est pas arrêté de jouer. On a pu le retrouver dernièrement dans de multiples mises en scènes de Philippe Person, notamment dans Maisons de Poupées de Henrik Ibsen ou encore Le Dindon de Georges Feydeau, programmés au Lucernaire. Il s'illustre aussi dans la mise en scène, notamment avec Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, programmé au théâtre 95 et en tournée en France, en Europe et en Asie, de 2009 à 2019,  Marie Tudor, de Victor Hugo, programmé au théâtre de la pépinière en 2015-2016, ou encore avec Créanciers, d'August Strinberg, actuellement en création.

    Comédien et metteur en scène

    Cours d'interprétation 2ème année

  • Frédéric Constant
    Frédéric Constant

    Comédien, Metteur en scène, Auteur

    Cours d’interprétation 2ème année


    Au théâtre, il joue sous la direction de Catherine Marnas, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Dominique Pitoiset…

    Au cinéma, il tourne sous la direction de Pierre Romans, Gabriel Aghion, Albert Dupontel…

    Avec sa compagnie Les Affinités Électives, il a mis en scène une vingtaine de spectacles de théâtre dont la plupart sont des créations ou des adaptations coécrites avec Xavier Maurel. Le dernier en date est Œdipe au garage, créé en 2021.

    Comédien, Metteur en scène, Auteur

    Cours d’interprétation 2ème année

  • Emmanuel Besnault
    Emmanuel Besnault

    Metteur en scène, comédien

    Cours d'interprétation 1ère année

    Emmanuel Besnault est formé au CNSAD (promotion 2016). Il fonde la troupe de L’Éternel Été en 2010 avec laquelle il crée une douzaine de spectacles (dont 3 accueillis au Lucernaire : Le Petit Poucet, Les Fourberies de Scapin et Fantasio). En tant que comédien, il joue notamment dans les créations de Wajdi Mouawad (Littoral et Notre Innocence à la Colline) et Olivier Py (Le Cahier noir aux CentQuatre).

    Metteur en scène, comédien

    Cours d'interprétation 1ère année
  • Valérie Vogt
    Valérie Vogt

    Comédienne

    Cours d'interprétation 2nde année


    Après avoir fait ses classes au Conservatoire Supérieur National d'Art Dramatique , Valérie Vogt a travaillé avec des metteurs en scène aussi différents que J.Savary, M.Bierry, P.Adrien, C.Luthringer, A.Bourgeois, D.Caron, T.Ledouarec, S.Suissa, P.Zard, T.Harcourt, A.Michalik , Jean-Charles Mouveaux entre autres …

    Elle passe de la tragédie (Médée d'Euripide) à la comédie (Un vrai bonheur de D.Caron) en passant par la comédie musicale (Mike de Gadi Inbar) et du répertoire classique (Le legs de Marivaux) au répertoire contemporain (Edmond de A.Michalik, Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte )

    Elle joue dans de nombreux téléfilms, séries (Faites comme chez vous, Plus belle la vie, 10 %…) , au cinéma et vous l'entendez régulièrement dans des dramatiques sur Radio France .

    Comédienne

    Cours d'interprétation 2nde année

 

LES INTERVENANTS RÉGULIERS

  • Sylvie Van Cleven
    Sylvie Van Cleven

    Comédienne, metteuse en scène

    Cours d'improvisation 1ère et 2nde année

    Cours d'interprétation 2nde année


    Comédienne et metteur en scène, interprète de textes classiques et de créations contemporaines, elle se forme auprès de Philippe Hottier, Christian Schiaretti, Andrzej Seweryn, Adel Hakim, François Rancillac et Jean-Michel Rabeux .

    Elle a notamment travaillé avec la Cie P.Person (Manger, L’Enfer des plaisirs, La Pèlerine Ecossaise, Beaucoup de bruit pour rien. Les Enfants du Paradis, La Mouette). 

    Au sein de sa compagnie Les Sincères, elle met en scène des textes contemporains, la dernière création  Je vous écris dans le noir  a été présentée en 2021 à Paris et au festival off d’Avignon.

    Comédienne, metteuse en scène

    Cours d'improvisation 1ère et 2nde année

    Cours d'interprétation 2nde année

  • Sandra Honoré
    Sandra Honoré

    Comédienne, Danseuse

    Cours de danse 1ère et 2ème année


    Comédienne, danseuse, chorégraphe, Sandra Honoré est formée à l’Opéra de Marseille sous la direction de Roland Petit, au Conservatoire du Théâtre National de Marseille puis au Cours Florent. Elle a joué dans plus de 40 pièces de théâtre, et a travaillé notamment sous les directions de Philippe Calvario, Stéphane Daurat et bien d’autres. Elle a aussi de nombreux tournages à son actif. En tant que chorégraphe, elle est en étroite collaboration avec Florence Le Corre sur plusieurs spectacles. On a pu la retrouver en 2022 dans Non à l'argent dans le rôle de Rose ave la compagnie les Arthurs, dans un long métrage fantastique réalisé par Coralie Fargeat, avec Demi Moore, dans Alphonse, réalisé par Nicolas Bedos, dans le court métrage Désespérances de Klara Lazare, et dans la reprise de La Vie est belle de Capra, par la Compagnie Caravane, au Off du festival d'Avignon.

    Comédienne, Danseuse

    Cours de danse 1ère et 2ème année

  • Mia Delmaë
    Mia Delmaë

    Comédienne et chanteuse

    Cours de chant / Technique Vocale

    1ère et 2nde année


    Mia Delmaë est comédienne et musicienne-chanteuse, compositrice et autrice.
    Formée au jeu à l'Atelier du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Nichet et Claude Duparfait, puis à New-York, à la technique Meisner de l'acteur par Scott Williams, elle a également suivi un cursus de chant lyrique au conservatoire.
    Depuis, elle a travaillé en France et à l'étranger sous la direction de vingtaine de metteuses et metteurs en scènes et a donné de nombreux concerts. Également créatrice de musiques originales pour le spectacle vivant, elle joue actuellement dans Tropique de la violence, spectacle duquel elle signe une partie de la musique.
    Ses cours, mêlant exercices vocaux, jeux techniques et chant individuel ou en chœur, ont pour objectif pédagogique le développement de la souplesse et de la créativité de la voix de chaque artiste interprète.

    Comédienne et chanteuse

    Cours de chant / Technique Vocale

    1ère et 2nde année

  • Jean-Paul Bezzina
    Jean-Paul Bezzina

    Réalisateur, comédien

    Jeu devant la caméra 2nde année

    Ancien élève du Studio d’Asnières et de l’Atelier du Rond-Point, il travaille notamment avec Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van Der Meulen, Florian Sitbon, Pauline Bureau, Patrick Pineau, Camille Chamoux, Olivier Lopez, Thibaut Rossigneux, Gaétan Peau... Il participe régulièrement à des créations collectives : Mon Voisin est mort (Prix Paris Jeunes Talents 2005), Paris Dallas (2011), Politique Documentaire Théâtral (2012 et 2017)   En 2022, il crée Héros Zéro  avec le collectif du même nom au Théâtre de Belleville. Le spectacle est repris en mai 2023 au Théâtre Lepic. Il joue actuellement au Théâtre de la Renaissance dans Changer l’eau des fleurs d’après Valérie Perrin mis en scène par Salomé Lelouch et Mikael Chirinian.   Au cinéma, il a joué notamment dans Un plan parfait de Pascal Chaumeil et Le processus de paix d’Ilan Klipper Il réalise plusieurs courts-métrages (Quidam, Veuillez ne pas quitter, Vous êtes Malcolm Malco ?) et prépare le tournage de  son premier long-métrage, Le temps de l’action, produit par Sailor Films et La Chouette.

    Réalisateur, comédien

    Jeu devant la caméra 2nde année
  • Jil Caplan
    Jil Caplan

    Chanteuse, comédienne

    Cours de chant 2nde année


    Jil Caplan est une chanteuse et auteure française.
    En 1992, elle remporte une Victoire de la Musique catégorie révélation. Depuis, Jil a enregistré 9 albums, et fait des tournées nationales et internationales (Nouvel album à paraître en mars 2023).
    Au théâtre, elle crée avec Philippe Calvario Sur la route, joue dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
    Elle a également publié un récit d’apprentissage « Le feu aux joues » en mars 2022 aux éditions Robert Laffont.

    Chanteuse, comédienne

    Cours de chant 2nde année

  • Frédérique Charpentier
    Frédérique Charpentier

    Comédienne, metteuse en scène

    Cours de clown 1ère année


    Après une licence « Arts du spectacle » à Paris 8, Frédérique Charpentier se forme à de nombreuses disciplines: le jeu d’acteur avec Jack Waltzer (Actors Studio) à Paris et à New-York; le clown avec Serge Poncelet, le masque avec Mario Gonzales, Raphaël Bianciotto et Omar Porras ; le théâtre d’objet avec Michel Laubu ; la marionnette avec Emilie Valantin ; la danse-théâtre avec la compagnie A Fleur de Peau et le théâtre gestuel avec Le Théâtre du Mouvement.​ Elle a joué dans de nombreux spectacles qui font appel au corps, à l’art du masque ou de la marionnette (Lysistrata de Zéfiro Théâtre, Les Vieux Os de La Volga, Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta d’Ombline de Benque…). Elle pose régulièrement son regard en collaborant à la mise en scène (Beau boulot, Juliette! solo clownesque de Mylène Lormier , Troisième Pôle, objets sonores, Cie Au Cul du loup… ) Elle fonde en 2008, La Compagnie des temps réels avec David Lesser (musicien et créateur sonore) dans laquelle elle écrit, joue et met en scène des spectacles gestuels, sonores et musicaux dont Chut ! Je crie et Nombril, des créations jeune public jouées à Avignon, en Suisse et au Théâtre-Paris-Villette en 2017 et 2020. Sa dernière création A nos adultes est actuellement en tournée. Elle pratique également le théâtre forum en milieu scolaire, associatif et en entreprise. Elle donne depuis plus de 20 ans des ateliers de théâtre (texte, clown, objet) pour enfants et adultes dans différentes structures.

    Comédienne, metteuse en scène

    Cours de clown 1ère année

  • Emilien Gobard
    Emilien Gobard

    Comédien, mime, danseur

    Cours de Mime 1ère année


    Emilien Gobard est entré sur scène avec la danse au Jeune Ballet de Paris Stanlowa. Il est devenu comédien et a fait du mime sa spécialité à l'Ecole d'Ella Jaroszewicz. Il a joué son one mime show L'Homme de rien de 2008 à 2018 et jouera toute sa vie son deuxième spectacle, Essais - solo d'après Montaigne. Un troisième solo naîtra au printemps 2023. Ses collaborations avec la Cie de danse Arcosm de 2010 à 2016 puis avec la chanteuse Camille aujourd'hui encore lui permettent d'ouvrir sa palette au chant et aux percussions corporelles. Il est également l'interprète de L'Origine, pour le metteur en scène Marin Clavaguera-Pratx, de 2016 à 2020. Emilien enseigne à l'ECM de Paris depuis 2012, ainsi qu'à l'Ecole de théâtre du Lucernaire depuis son ouverture et au Conservatoire Régional de Caen depuis 2022.

    Comédien, mime, danseur

    Cours de Mime 1ère année