Actualités

Les actualités de l'école

Les présentations de scènes des élèves au public et aux professionnels auront lieu :

Pour les élèves de seconde année :  Le lundi 19 février à 20h

Pour les élèves de première année : Le lundi 26 février à 20h et le mardi 27 février à 14h.

Pour assister à ces présentations, merci de réserver vos places à : ecole@lucernaire.fr

Les comédien.ne.s issu.e.s de la promotion 8 de l’école présenteront dans le cadre de la programmation officielle du Théâtre du Lucernaire : L’AVARE de Molière mis en scène par Florence Le Corre et Philippe Person du 12 juin au 25 août à 20 h. (55 représentations)

 

 

LES ÉVÈNEMENTS DE LA SAISON 2023 – 2024

Le vendredi 2 février : Les élèves de seconde année ont présenté leur travail sur les alexandrins. (Cours de Frédéric Constant)

Mercredi 20 décembre : Les élèves de l’école rencontrent Pierre Pradinas, pour échanger autour du spectacle Farces et nouvelles de Tchekhov qu’il met en scène et qui se joue au Lucernaire du 08 novembre 2023 au 07 janvier 2024.

Lundi 18 décembre : Les élèves de 2ème année présentent leurs scènes de rêve.s. L’occasion pour eux de présenter un travail personnel qu’ils tiennent à défendre, sous la supervision de Florence Le Corre.

Lundi 20 novembre : Les élèves de 2ème année présentent, lors d’un cours ouvert, un travail autour de Shakespeare, sous la direction de Florence Le Corre.

Jeudi 5 octobre : Les élèves de l’école rencontrent Anny Duperey, pour échanger autour du spectacle Mes chers enfants de Jean Marboeuf, qui se joue au Lucernaire du 23 août au 22 octobre 2023.

Mardi 19 septembre : Les élèves de 2ème année rencontrent Philippe Calvario. Cette rencontre-audition a pour but de sélectionner les élèves pour la Classe concours qu’il anime.

Lundi 11 septembre : C’est la rentrée. Nous souhaitons une belle reprise à la promotion 8 et la bienvenue à la promotion 9.

LES ÉVÈNEMENTS DE LA SAISON 2022 – 2023

Les 19 et 20 juin : Les élèves de 1ère année présentent les scènes travaillées dans les différents cours d’interprétation de Marie Montegani, Nathalie Boutefeu et Philippe Person.

Mardi 6 juin : SUCCES REPRISE – Les élèves de 1ère année présentent à nouveau leur travail autour de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, sous la direction de Grégory Corre.

Lundi 15 mai : Les élèves de 1ère année débutent un stage autour de Shakespeare, sous la direction de Philippe Calvario.

Lundi 17 avril : Les répétitions pour le spectacle de l’été débutent avec les comédien.ne.s de la promo 7. Vous pourrez venir les (re)découvrir du 14 juin au 20 août 2023 au Lucernaire dans Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, adapté et mis en scène par Philippe Person et Florence Le Corre.

Vendredi 14 avril : Les élèves de 1ère année présentent des scènes devant un jury de professionnel.le.s composé de Cédric Aussir (réalisateur Radio France), Philippe Maymat (comédien), et Céline Milliat-Baumgartner (comédienne et dramaturge).

Mardi 11 avril : Les élèves de l’école rencontrent Cédric Aussir, réalisateur chez Radio France.

Vendredi 24 mars : SUCCES REPRISE – Les élèves de 2ème année présentent à nouveau, lors d’un cours ouvert, leur travail pluridisciplinaire autour de A deux heures du matin de Falk Richter, sous les directions de Florence Le Corre (interprétation), Sandra Honoré (danse), et Mia Delmaé (musique et chant).

Vendredi 17 mars : A la suite d’un stage autour de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, les élèves de 1ère année présentent le résultat de leur travail autour de l’Å“uvre, sous la direction de Grégory Corre.

Jeudi 9 mars : Les élèves de 2ème année présentent, lors d’un cours ouvert, un travail pluridisciplinaire autour de A deux heures du matin de Falk Richter, sous les directions de Florence Le Corre (interprétation), Sandra Honoré (danse), et Mia Delmaé (musique et chant).

Mardi 28 février : Les élèves de l’école rencontrent Ariane Ascaride, pour échanger autour du spectacle Du bonheur de donner de Berthold Brecht, qui se joue au Lucernaire du 11 janvier au 05 mars 2023.

Jeudi 16 février : Les élèves de l’école rencontrent Jacques Rouveyrollis, très grand créateur lumières français.

Les 13 et 14 février : Les élèves de 1ère année présentent les scènes travaillées dans les différents cours d’interprétation de Marie Montegani, Nathalie Boutefeu et Philippe Person.

Mercredi 8 février : Les élèves de 2ème année présentent, lors d’un cours ouvert, un travail autour du Théâtre Antique, sous la direction de Frédéric Constant.

Jeudi 26 janvier : Les élèves de 2ème année présentent leurs scènes de rêve.s. L’occasion pour eux de présenter un travail personnel qu’ils tiennent à défendre.

Jeudi 12 janvier : Le Malade Imaginaire, de Molière mis en scène par Philippe Person et Florence Le Corre, interprété par la promotion 6 de l’école joue une date en tournée au Théâtre du lycée Français Ã  Luxembourg

Vendredi 20 janvier : Les élèves de 2ème année présentent, lors d’un cours ouvert, un travail autour de L’intervention de Victor Hugo, sous la direction de Sylvie van Cleven.

Vendredi 6 janvier : Les élèves de 2ème année présentent, lors d’un cours ouvert, un travail autour de La Mouette de Anton Tchekhov, sous les directions de Florence Le Corre et Philippe Calvario.

Jeudi 15 décembre : Les élèves de l’école rencontrent Jean-Philippe Daguerre, pour échanger autour du spectacle Le Voyage de Molière, qu’il a écrit avec Pierre-Olivier Scotto et mis en scène, et qui se joue au Lucernaire du 22 octobre 2022 au 07 janvier 2023

Du 28 novembre au 2 décembre : Les élèves de 2ème année participent à un stage autour des écritures contemporaines, sous la direction de Valérie Vogt.

Vendredi 18 novembre : Les élèves de 2ème année présentent un travail autour de Bal Trap, de Xavier Durringer, sous la direction de Philippe Person.

Jeudi 20 octobre : Les élèves de l’école rencontrent Christophe Malavoy pour échanger autour du spectacle La Légende du Saint-Buveur de Joseph Roth, qu’il a adapté, mis en scène, et qu’il interprète au Lucernaire du 31 août au 06 novembre 2022.

Lundi 3 octobre : Les élèves de l’école rencontrent Bruno Putzulu pour échanger autour du spectacle Les Ritals de François Cavanna, qu’il interprète au Lucernaire du 31 août au 10 octobre 2022.

LES ÉVÈNEMENTS DE LA SAISON 2021 – 2022

Vendredi 15 avril : Les élèves de 2ème année ont présenté Shakespeare’s Memories avec la complicité de Florence Le Corre.

Du 4 au 8 avril : Les élèves de 1ère année ont participé à un stage autour de Roméo & Juliette sous la direction de Emmanuel Besnault.

Vendredi 25 mars : Les élèves de 2ème année ont présenté leur Drôle de Cabaret sous la direction de Mia Delmaë.

Les 7 et 8 mars : Les élèves de 1ère année ont présenté À Cœur Ouvert, Colère, Hugo sous la direction de Marie Montegani, Nathalie Boutefeu et Philippe Person.

Le 18 février : Les élèves de l’école ont rencontré Lisa Schuster et Romane Bohringer autour de leur spectacle Mon pays, ma peau au Lucernaire.

Du 14 au 18 février : Les élèves de 1ère année ont participé à un stage autour de Cyrano de Bergerac sous la direction de Grégory Corre.

Le 9 février : Les élèves de 2ème année ont présenté leurs Scènes antiques sous la direction de Frédéric Constant.

Le 1er février : Les élèves de 2ème année ont présenté leurs Qui a peur de Virginia Woolf ? sous la direction de Philippe Person.

Le 18 janvier : à l’issue du spectacle L’Image d’après Samuel Beckett les élèves ont rencontré Jacques Osinski et Denis Lavant. .

Le 15 janvier : à l’issue de la projection de Molière le film d’Ariane Mnouchkine, Philippe Caubère est venu rencontré les élèves de l’école.

Le 3 décembre : Les élèves de seconde année ont présenté Scènes du théâtre contemporain européen sous la direction de Florence Le Corre.

Le 2 décembre : Les élèves de seconde année ont présenté leur travail à partir des improvisations dirigées par Sylvie Van Cleven.

Le 23 novembre : Hakim Bah et Diane Chavelet  ont rencontré et échangé avec l’ensemble des élèves de l’école autour du métier et de leur spectacle A bout de sueur (Prix Laurent Terzieff) qu’ils présentaient au Lucernaire.
Le 25 octobre : Présentation de No(w) Future spectacle imaginé et mis en scène par Florence Le Corre avec les élèves de troisième année.

Pour s’inscrire aux auditions pour intégrer l’école du Lucernaire, écrire à : ecole@lucernaire.fr

« Les élèves de l’École du Lucernaire ont l’obligation de faire leur preuve dès leur sortie de l’École : l’une des scènes du Lucernaire leur est confiée, ils doivent y jouer leur premier spectacle professionnel pendant deux mois et demi. Aucune autre école n’impose une aussi délicieuse contrainte ! » Gilles Costaz (Webthea / Le Masque et la plume)

« Avec une dizaine de jeunes comédiens tous issus de l’école du Lucernaire, Philippe Person et Florence Le Corre présentent un spectacle loufoque, plein d’énergie et de fantaisie. » Sylviane Bernard-Gresh – Télérama

« Ce n’est peut-être pas la plus connue des écoles de formation mais l’École d’art dramatique du Lucernaire est l’une des meilleures. » Culture Tops

« Ce spectacle est le fruit de l’école d’art dramatique du Lucernaire née en 2015. Les protagonistes, sont les élèves qui durant deux ans ont appris le métier, avant d’être lancés sur les planches. Au vu du spectacle on peut juger de la qualité de l’enseignement. Christian Kazandjian – La Grande Parade.

 

LES ÉVÈNEMENTS DE LA SAISON 2020 – 2021

Du 29 juin au 2 juillet : les élèves de seconde année ont présenté leur travail au tour de Ma Chambre froide de Joël Pommerat, mis en escène par Florence Le Corre et Philippe Person.
 
Du 14 au 18 juin : les élèves de première année ont présenté tous les jours de la semaine leurs scènes travaillées dans les trois cours d’interprétation.
 
Les 16 et 17 juin : les élèves de seconde année ont présenté leur travail autour de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams.
 
Le 7 mai : Les élèves de première année ont passé leurs scènes imposées (Cours de Florence Le Corre) devant un jury de professionnel(le)s (directrice de casting, Metteur(se)s en scène, comédien(ne)s qui leur ont fait leur retour en direct.
 
Le 7 mai : Les élèves de seconde année ont présenté leurs scènes de Shakespeare (Cours de Florence Le Corre)
 
Du 12 au 16 avril, les élèves de première année ont suivi un stage avec Grégory Corre (nomination Molière 2019) autour de Cyrano de Bergerac.

Les 23 et 24 mars, les élèves de première année ont présenté les scènes travaillées avec leurs différents professeurs d’interprétation.

Le 15 mars, les élèves de seconde année ont présenté les scènes du Théâtre Antique (Cours de Frédéric Constant)

Le 12 mars , les élèves de seconde année ont présenté leurs « Scènes de rêve Â» (Cours de Florence Le Corre)

Les élèves de seconde année ont terminé, mi-janvier, leur stage avec Élodie Menant (Molière 2020 de la révalation féminine et Molière du meilleur spectacle musical), stage autour de l’adaptation de deux oeuvres de Stefan Zweig : La Peur et La Pitié dangereuse.

Le 10 décembre 2020, les élèves de seconde année ont présenté l’ensemble des scènes travaillées avec Grégory Corre lors du premier trimestre. Toutes les scènes présentées étaient extraites de l’oeuvre de Wajdi Mouawad.

Les élèves de la promotion 4 n’ayant pas pu terminer leur formation la saison dernière ont créé : Les débutantes de Christophe Honoré mis en scène par Philippe Calvario. Ne pouvant accueillir de public, la pièce a été retransmise en direct, le 21décembre 2020 à 19h sur la chaîne Théâtre, Opsis TV.

Ces mêmes élèves ont présenté, les 14 et 15 octobre 2020, une création à partir de leurs textes : Le dernier spectacle mis en scène par Mickaël Délis.

LES ÉVÈNEMENTS PASSÉS

 

Le Jeudi 20 février 2020 à 10h30, les élèves de seconde année ont présenté au public et aux professionnels leurs scènes travaillées avec Frédéric Constant.

Le jeudi 27 février 2020 à 14h30, les élèves de première année ont présenté leurs scènes devant le public et les professionnels.

Dans le cadre du cours de Florence Le Corre, les élèves de seconde année ont présenté le mercredi 22 janvier 2020 à 10h30, leurs « scènes de rêve ». Chaque élève a présenté sa scène « rêvée », scène travaillée et mise en scène par lui-même

Le mercredi 17 décembre 2019 à 13h30. Master Class : Catherine Anne est venue à son tour rencontrer les élèves et échanger avec eux autour de son spectacle Trois femmes qu’elle présente au Lucernaire.

Le jeudi 12 décembre 2019 à 16 heures. Master Class : Julien Cottereau a rencontré l’ensemble des élèves de l’École et à échangé avec eux autour de son spectacle « Aaah bib »i au Théâtre du Lucernaire.

Le vendredi 18 octobre 2019 à 15 heures. Master Class : Brontis Jodorowsky a rencontré les élèves de première et seconde année. Il a raconté son parcours et parlant de son travail pour son spectacle « Le Gorille », il a délivré de nombreux conseils sur le métier d’acteurs.

Le dimanche 22 septembre 2019, pour les 50 ans du Lucernaire, certains élèves de l’École ont présenté un spectacle de 40 minutes évoquant le passé, le présent, l’avenir du lieu. Un spectacle émouvant construit à partir de documents sonores ou visuels et de scènes de spectacles s’étant donné au Lucernaire pendant ces cinquante années.

Le samedi 21 septembre 2019, toujours à l’occasion des 50 ans du Lucernaire, les élèves (toutes promotions confondues) ont réalisé des « happenings » toute la soirée dans tout le lieu : au bar, dans les files d’attentes, dans la galerie.

Le vendredi 20 septembre 2019, David Ayala, est venu rencontrer l’ensemble des élèves de l’École. Il a répondu à leurs questions à propos de son spectacle Macbeth -The notes. Il a également évoqué avec eux son passionnant parcours d’acteur.

Le 20 et le 21 juin 2019 à 14h30, les élèves de première année ont présenté leurs scènes de sortie de première année.

Le 14 juin 2019 à 14h30 Les élèves de première année ont présenté les scènes travaillées dans le cours de Philippe Person.

Le 12 juin 2019 à 13h30 Les élèves de première année ont présenté les scènes travaillées dans le cours de Marie Montegani

ÉVÉNEMENT : La troisième promotion de l’École a présenté, du 12 juin au 11 août dans le cadre de la programmation officielle du Lucernaire : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, adaptation de Philippe Person, mise en scène Florence Le Corre et Philippe Person. 53 représentations de proposées pour ces jeunes comédiens sortant de l’École.

Le vendredi 12 avril 2019, tous les élèves de première année ont présenté un monologue imposé face à un jury constitué d’une directrice de casting, de deux metteurs en scène, d’un comédien et d’un réalisateur. Ces professionnels ont fait un retour en direct sur le passage de chaque élève.

« EN SCÈNE » Ouvert au public et aux professionnels :

Vendredi 29 mars 2019 à 10h : présentation du travail de Rémi De Vos avec les élèves de seconde année.

Mardi 2 avril 2019 à 10h : présentation du travail de Frédéric Constant avec les élèves de seconde année

Jeudi 4 avril 2019 à 10h45 : présentation du travail de Florence Le Corre avec les élèves de seconde année

Vendredi 5 avril 2019 à 10h30 : présentation du travail de Philippe Person avec les élèves de seconde année

Le vendredi 15 février 2019 à 14h, les élèves de la nouvelle promotion de l’École ont présenté leurs scènes au public et aux professionnels.

ÉVÉNEMENT : La deuxième promotion du Lucernaire a présenté du 20 juin au 26 août 2018, en programmation officielle au Théâtre du Lucernaire :
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ d’après William Shakespeare
Adaptation : Philippe Person
Mise en scène : Florence Le Corre et Philippe Person.

ÉVÉNEMENT : La première promotion du Lucernaire a présenté du 14 juin au 21 août 2017, en programmation officielle, au Théâtre du Lucernaire :
LE DINDON d’après Georges Feydeau
Adaptation : Philippe Person
Mise en scène : Florence Le Corre et Philippe Person

L’École du Lucernaire propose tout au long de l’année des rencontres avec des professionnels.

LES MASTER CLASS DES SAISONS PRÉCÉDENTES

Maxime d’Aboville. Comédien au parcours atypique, Maxime d’Aboville a raconté son parcours. Passionné par les textes, les mots, il a prodigué de nombreux conseil aux élèves de l’ensemble de l’école. Il reviendra prochainement pour une séance de travail avec les élèves.

Juliette Heymann, réalisatrice à France-Culture a rencontré les élèves de première et seconde année. Elle leur a fait découvrir l’univers de la radio. La réalisation, le jeu devant le micro, la création sonore, etc …

Valérie Xae, directrice de casting, a rencontré les élèves et les a mis en situation. Toutes et tous ont eu un texte à travailler et à passer en condition de casting.

Isabelle Andréani. Les élèves de premières ont travaillé sur Le Mariage de Figaro lors d’une séance exceptionnelle avec Isabelle Andréani.

Xavier Lemaire. Les élèves de seconde année ont travaillé sur Le médecin malgré lui lors d’une séance exceptionnelle avec Xavier Lemaire.

Rémi De Vos a rencontré les élèves pendant près de deux heures. Il a parlé de ses débuts en tant qu’acteur puis comment il en venu à l’écriture. « Vous êtes jeunes, plein de rêves mais tout ce que vous envisagez aujourd’hui pour votre carrière, soyez certains que rien ne se passera comme vous le pensez. « Ça c’est merveilleux, tout peut arriver » a-t-il dit en racontant comment il en était venu à écrire quand il participait à un stage … de comédiens. Mise en scène, acteurs, direction d’acteurs, il a évoqué ses souvenirs et ses rencontres. 2 heures de bonheur pendant lesquelles ils ont écouté et interrogé un des auteurs majeurs d’aujourd’hui, à la personnalité forte et attachante. Cette Master Class était ouverte au public.

Margaret Jones-Davies est une « petite dame » incroyable, l’œil qui pétille en permanence, elle parle de Shakespeare avec passion, joie, fantaisie. Anecdotes, renvois historiques, elle a alimenté cette rencontre de multiples informations qui ont fasciné les élèves des deux années. Deux heures si stimulantes que tous les élèves se sont ruées sur l’oeuvre intégrale de Shakespeare. Un moment de pure grâce. Cette Master Class était ouverte au public.

François Volard est producteur et diffuseur. Lors de cette rencontre, il a expliqué en quoi consistait exactement son métier, son rapport avec les acteurs et les metteurs en scène, comment et où il se situait dans le processus de création d’un spectacle, comment aussi, il choisissait d’engager des sommes plus ou moins importantes dans les projets, quel était son rôle, une fois le spectacle créé. François Volard a passé un long moment à répondre aux nombreuses questions des élèves au sujet de l’économie du théâtre, de la création jusqu’aux tournées.

Benoît Lavigne. Le directeur du Théâtre Lucernaire et du Théâtre de l’Oeuvre est venu fait part de son expérience et de ses nombreuses rencontres lors de son parcours de metteur en scène. De ses débuts à aujourd’hui, il s’est confié avec simplicité et sincérité aux élèves. 2 heures de vrai bonheur.

Céline Ronté intervenait en tant que directrice de plateau de synchro. Après avoir parlé de son métier et répondu aux nombreuses questions des élèves, elle les a mis en situation : travail sur la voix, le rythme devant le micro en tenant compte de toutes les contraintes techniques.
Au mois de juin, tous les élèves sont allés sur de vrais plateaux de doublage pour voir le travail « en direct ». Magnifique expérience !

Frederick Wiseman. 2 heures d’intelligence, de pertinence, d’humour avec cet immense réalisateur qui a accepté de rencontrer les élèves de l’École du Lucernaire. Un des grands moments de l’année ! Cette Master Class était ouverte au public.

Gilles Costaz. Pendant deux heures, ce grand critique de théâtre nous a parlé de son parcours, de l’évolution de la critique théâtrale, de ses rapports avec les artistes. Il a évoqué ses débuts au Masque et la plume et ses collègues journalistes. Deux heures de vraie passion.

Séance de travail au cours de laquelle Philippe Calvario a fait travailler les élèves sur Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Chaque élève a présenté une scène et a ensuite travaillé sur le plateau avec lui.

Philippe Calvario, comédien, metteur en scène. Ses débuts, sa rencontre avec Patrice Chéreau, les acteurs qu’il a dirigés. Que faire en sortant de cours ? Un échange passionnant entre lui et les élèves. Cette Master Class était ouverte au public.

Didier Caron, auteur, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre. Passionné par son métier, il a évoqué son parcours depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves. Cette Master Class était ouverte au public.

Séance de travail au cours de laquelle Jean-Jacques Beineix a fait travailler tous les élèves sur des scènes de 37°2 le matin. Cette séance de travail était ouverte au public.

Master Class avec Jean-Jacques Beineix, réalisateur. Ses débuts, le cinéma d’hier, celui d’aujourd’hui, la direction d’acteur, l’argent et l’art. Un échange de trois heures avec les &lèves qui s’est révélé ne pas être assez long. Cette Master Class était ouverte au public.